Comment faire un test de paternité ?

Les tests de paternité sont très courants à l’étranger. En à peine quelques jours, vous serez fixés sur l’identité du père de votre enfant. Par contre, en France, c’est une autre histoire, car ces tests sont très encadrés par la loi. Ils impliquent souvent une longue procédure avec l’intervention d’un avocat et du juge du tribunal de grande instance. Découvrez alors comment ils fonctionnent sur le sol français. 

La procédure légale

Seuls les tests de paternité ordonnés par un juge sont légaux en France. Pour cela, vous allez devoir solliciter l’aide d’un avocat et soumettre une demande avec motif au juge. Si ce dernier valide votre demande, il désignera ensuite un laboratoire agréé où vous pourrez faire un test ADN de paternité.

Toutefois, le présumé père peut se réserver le droit de refuser s’il a une bonne raison. Par exemple, s’il peut prouver d’avance qu’il n’est pas le père de l’enfant, il peut refuser de se soumettre au test (les preuves doivent être tangibles). Autrement, le juge pourra considérer son refus comme un aveu de paternité car il n’y a aucune raison qui justifie qu’un homme refuse de faire le test s’il ne pense pas qu’il l’est.

Les tests sont effectués par des spécialistes. Aujourd’hui, il existe peu de laboratoires français qui peuvent les réaliser. Les résultats seront communiqués au juge qui les annoncera aux personnes concernées. Il faut noter que ces résultats peuvent avoir des conséquences sur ces personnes, comme une pension alimentaire, la reconnaissance de l’enfant… Prenez bien le temps de réfléchir avant de demander un test de paternité.

Les tests de paternité à domicile

La procédure légale est souvent longue et périlleuse (elle dure parfois jusqu’à deux ans). C’est pourquoi les gens préfèrent se tourner vers les tests adn de paternité à domicile qui sont beaucoup plus simples et plus rapides. Pour cela, il suffit de choisir un laboratoire agréé en ligne sur lequel vous pourrez commander le test.

Il vous enverra ensuite un kit de prélèvement avec un formulaire de consentement à remplir et à signer par le père. Vous devrez vous-même faire les prélèvements d’ADN car un guide d’utilisation vous sera donné. A l’aide des écouvillons, frottez la paroi interne de votre bouche pendant un moment puis placez-les soigneusement dans l’enveloppe destinée à être remise au laboratoire. Le formulaire signé doit aussi accompagner l’enveloppe.

Le présumé père et l’enfant doivent chacun faire les prélèvements. Les échantillons de la mère ne sont pas forcément nécessaires. Les résultats vous seront parvenus en quelques jours par la poste et vous serez enfin fixés. En revanche, rappelez-vous que cette procédure n’est pas légale en France. Non seulement les résultats qui découlent d’un test de paternité à domicile ne sont pas recevables devant la cour, mais en plus les personnes qui en font l’objet seront passibles d’une peine d’amende et d’emprisonnement.

Les résultats du test

La fiabilité d’un test de paternité est garantie à 99,99 % si les résultats sont positifs, c’est-à-dire que la filiation biologique entre le père et l’enfant est bien confirmée. Elle est de 100 % dans le cas contraire, donc si les résultats sont négatifs. Malgré tout, il faut choisir un laboratoire sérieux et agréé qui sera le seul à pouvoir garantir la fiabilité de ces résultats.

Dans l’un ou dans l’autre cas, les résultats peuvent chambouler la vie de plusieurs personnes, mais c’est aussi un mal pour un bien car il vaut mieux avoir la certitude à propos de la paternité plutôt que de vivre dans l’incertitude toute sa vie. S’il se trouve que vous aviez raison dès le départ, vous serez plus serein à l’avenir.