Mon ado me ment, dois-je m’inquiéter ?

Dans nos sociétés occidentales, l’adolescence est considérée comme une période importante durant laquelle les jeunes passent de l’enfance à l’âge adulte. Cette migration ne se fait pas sans difficulté. Pour certains jeunes, les difficultés sont surmontées ou passées sous silence jusqu’à leur disparition. D’autres créent plus de tumultes sur les passages.

Il ne faut pas confondre « adolescence bruyante » et « adolescence pathologique ». Il peut y a voir des manifestations à l’adolescence qui inquiètent fortement les parents sans qu’elles puissent être qualifiées de pathologiques. Parmi elles, le mensonge.

En tant que parents, on est parfois surpris de ce qui peut sortir de la bouche de nos ados. Il est assez fréquent que des parents prennent rendez-vous chez un psychologue pour un adolescent qui ment de manière répétée. Il faut savoir que le mensonge à l’adolescence est parfaitement normal. Il est même constitutif de la construction de l’identité de l’enfant. Il est le signe que l’enfant est en train de grandir et que sa pensée s’autonomise.

L’enjeu pour l’adolescent est de faire différemment que les modèles reçus, même si cette différence ne lui procure pas que des bonnes expériences. Ainsi, l’adolescent trouvera tous les arguments pour démentir la logique de ses parents, juste pour sentir le cours de ses pensées le traverser de façon autonome.

adolescent

Les parents inquiets

Parmi les parents, les plus inquiets sont ceux qui pensent avoir raté l’éducation de leur enfant parce qu’il y a des mensonges. Or, il n’en est rien. Comme le souligne Sonia Ciotta, psychologue à Genève : « c’est un processus normal que l’enfant vit indépendamment de l’éducation reçue. La plupart du temps, les mensonges ne portent pas sur des sujets aux enjeux importants. »

C’est donc une période qui met les parents à rude épreuve et qui convoque la confiance qu’ils ont en leur éducation, transmise et reçue. Il arrive que les parents fassent appel à un psychothérapeute durant quelques séances pour mieux comprendre les enjeux d’une telle période sur la dynamique de la famille.

Les changements pendant l’adolescence

Dans la plupart des cas, une fois les rouages des mécanismes adolescents compris, les parents se sentent rassurés et récupèrent la confiance envers leur ado. Ce dernier continuera à faire son travail de transition entre l’enfance et l’âge adulte avec une plus grande sérénité. En effet, la culpabilité engendrée par l’inquiétude des parents sur leurs adolescents peut parfois être problématique pour ces futurs jeunes adultes.

À lire aussi : Comment réagir face aux mensonges de son adolescent ? Lire l’article

Ces derniers se rendant compte que les parents ne supporteront pas leurs changements, ils ne se permettent pas l’exercice de prise d’autonomie. Ce mécanisme pose des problèmes autrement plus importants que le mensonge « classique ».

En tant que parents, on se sent très souvent désarmés face aux mensonges répétés de son adolescent. Il faut distinguer les petits mensonges des grands mensonges. Selon le type de mensonge, on ne sait pas comment réagir. Consulter un(e) psychologue peut offrir des solutions adéquates.

Recherches annexes sur le sujet

  • Quand prendre rendez vous chez un psychologue
  • Adolescent qui répond et se rebelle
  • Quelle solution pour un ado violent
  • Mon ado ne veut plus aller à l’école
  • Mon fils fume des joints avec ses copains
  • Psychologue pour adolescent à Genève
  • Mensonges de ma fille adolescente de 13 ans
  • Quand consulter pour un enfant de 14 ans
  • Conseils psy pour jeune ado effronté