Le terme sur la capacité d’endettement revient souvent lorsqu’on envisage de contracter un prêt. Votre banquier vous en parlera probablement afin d’évaluer les possibilités de votre crédit. La capacité d’endettement représente le montant possible que l’établissement de crédit peut vous prêter. Il ne doit pas dépasser un certain seuil et doit impérativement être calculé avant toute démarche.
La plupart des gens ne sait pas comment s’y prendre car il faut comprendre quelques bases de la finance. Grâce à nos conseils, vous serez à mesure de calculer votre capacité d’emprunt et d’estimer l’ensemble de vos charges le moment venu.
A quoi sert la capacité d’endettement ?
Quand on sollicite un crédit auprès d’une banque, il y a des paramètres importants qui entrent en compte. La capacité d’endettement détermine notamment le montant auquel vous pourrez prétendre. Cette somme est donc fonction de la durée estimée du crédit, du taux appliqué et des mensualités à payer.
Elle est capitale dans l’étude de votre situation car elle peut influer tout votre dossier. Le taux peut être majoré ou minoré après estimation. Sur le net vous en saurez davantage si vous prenez rendez-vous sur ce blog pour avoir plus d’informations.
Comment déterminer la capacité d’emprunt ?
Tout crédit représente un risque sur le plan financier pour la famille qui la contracte. Vous devez donc comprendre comment se calcule votre capacité d’endettement pour prétendre à un financement quelconque. Il faut préparer l’ensemble des revenus car ce sont des potentielles sources de remboursement du capital prêté. On compte en général, les allocations fixes comme l’allocation pour adulte handicapé, les salaires nets, les revenus fonciers ou les revenus de placements.
Il faudra ensuite déduire la mensualité du prêt et procéder au calcul. Techniquement on parle de la quotité cessible disponible qui est la part de revenus disponible pour vos remboursements. Elle doit correspondre au tiers de vos revenus et une part moyenne de 67 % est intouchable car elle représente votre revenu de subsistance.