Comment randonner en famille avec un jeune enfant ?

Pour beaucoup de jeunes parents, les habitudes sont complètement chamboulées. L’enfant nécessite une attention permanente, il devient très difficile de trouver une soirée libre pour sortir avec ses amis et la plupart des passions ne peuvent plus se pratiquer comme avant.

Mais, cela ne signifie pas que vous ne pouvez plus vivre. Prenons l’exemple de la randonnée. Avec de la préparation et le bon matériel, rien ne vous empêche de randonner avec un enfant même s’il est âgé de 1 ou 2 ans.

Poussette tout terrain ou porte-bébé

Même si votre enfant semble être un sportif né, qu’il est capable de se lever, marcher voire de courir alors que d’autres enfants de son âge sont encore à quatre pattes, ne sous-estimez pas la difficulté d’un sentier de randonnée. Marcher sur parquet de salon, ce n’est pas pareil que de le faire sur un chemin en terre avec de grosses pierres et des branches.

Pour cette raison, vous allez devoir porter ou tirer votre enfant sur la majeure partie du sentier. Pour un rapide parcours, le porter est faisable, mais pas pour un long chemin de plusieurs kilomètres. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous.

Pour les chemins plats et/ou avec peu d’obstacles, une poussette tout terrain fait l’affaire. C’est bien pour des chemins autour des lacs ou dans les parcs balisés. Pour de vrais chemins de montagne, la poussette sera trop large et compliquée à manœuvre.

Il faut alors choisir un porte-bébé dorsal (s’il a un an et plus) ou ventral (s’il est plus jeune). Cela représente un poids supplémentaire pour le porteur, mais réglable, le porte-bébé n’est pas douloureux pour le dos et se révèle être comparable à un sac à dos.

Apportez son ravitaillement

Ne partez jamais la fleur au fusil en randonnée. C’est encore plus vrai avec un enfant en bas âge. Vous devez savoir en amont la durée de la marche pour savoir la quantité d’eau voire de nourriture à emporter avec vous. Prévoyez-en un peu plus que besoin au cas où.

Ensuite, un enfant a besoin de plein de choses comme des mouchoirs pour son petit nez qui coule sans cesse, d’une couche de rechange s’il en porte encore, de lingettes désinfectantes pour laver ses mains après le repas, d’une tenue de rechange au cas où il se fait dessus…

Débutez par de petites randonnées ou une marche dans un endroit comme les dunes d’Arcachon car il est presque sûr que vous oubliez un de ses indispensables, alors autant s’en rendre compte après un kilomètre de marche plutôt que sur le sommet d’une montagne.

Évitez les dangers

Un enfant est un être fragile. Quand vous marchez, les dangers existent même si vous êtes une petite chose solide attachée sur le porte-bébé de son papa ou de sa maman.

Évitez les sorties quand il fait très chaud, équipez-le d’une casquette et ne l’exposez pas au soleil longtemps. S’il pleut, il lui faut une protection contre la pluie, tandis que lors des températures froides, vous risquez de rapidement limiter les marches après plusieurs rhumes…

Les dangers peuvent aussi être les insectes. Des randonnées aux mauvaises périodes sont très désagréables quand les moustiques pullulent.