Le rachat de crédit permet de solutionner une accumulation de dette par une personne. Cette formule bancaire intéresse énormément de monde actuellement vu qu’elle fait bénéficier d’un taux unique et d’une réduction des mensualités. Or, ce ne sont pas tous les dossiers qui trouvent l’aval des organismes spécialisés dans ce domaine. Ces derniers donnent des critères bien spécifiques avant validation. Si vous avez envie de profiter d’un rachat de crédit, ce billet vous concerne. Il relate les différents points à respecter pour bien préparer son dossier.
Le revenu : principale condition de solvabilité
A ce sujet, les conditions associées à un rachat de crédit restent totalement similaires à celles utilisées par les banques et institutions de crédit pour l’obtention d’un prêt. Principalement, le revenu constitue, à lui seul, un des critères les plus essentiels pour espérer valider un rachat de crédit. Si vous disposez des ressources financières adaptées, votre profil intéressera toujours les organismes prêteurs. Dans le cas contraire, ce n’est même pas la peine d’essayer.
Le taux d’endettement : une clause incontournable
Que cela soit pour un prêt classique ou pour un regroupement de crédit, le taux d’endettement figure parmi les critères prioritaires des banques. En effet, le prêt ne doit pas excéder les 35% des revenus du solliciteur sans quoi ce dernier ne disposera plus de quoi vivre normalement et risque fort un endettement sans pareil. Des spécialistes se proposent d’aider chaque client à obtenir un bon taux d’endettement pour faire un rachat de crédit. Certes, certaines banques vont au-delà de cette règle et affichent un taux d’endettement proche des 42%, voire même des 50%. Simplement, dans ces cas précis, des négociations et des argumentations s’avèrent nécessaires.
La situation familiale et personnelle de l’emprunteur
Pour être éligible à un regroupement de crédit, l’emprunteur doit être majeur et justifier d’une source de revenu. Autrement dit, il ne doit pas être dans l’incapacité de travailler, ou pénalisée par une quelconque invalidité. Les personnes en instance de divorce doivent attendre la séparation des biens avant de pouvoir jouir des avantages du rachat de crédit. Et enfin, les ressortissants étrangers ne disposant que d’une autorisation de séjour temporaire ne pourront pas accéder à cette offre.
Une bonne habitude financière : sans les antécédents de paiement
Et enfin, pour faire accepter votre dossier de rachat de crédit, les banques étudient et analysent en détail vos comportements financiers. Il va de soi que les antécédents de paiement négatifs (retards ou carrément un non-paiement) rendront impossible une éventuelle approbation. Si tel est le cas, fiez-vous à un spécialiste financier pour vous guider vers les manières d’optimiser le profil d’emprunteur que vous avez.