Qwant s’engage dans la lutte contre le coronavirus

coronavirus

En ce temps de pandémie, diverses informations sont partagées sur Internet tout comme sur les réseaux sociaux, mais, malheureusement, elles ne sont pas entièrement fiables. C’est pourquoi Qwant a comme 1er mandat d’afficher des informations non seulement utiles, mais également provenant de sources appropriées et officielles.

Qu’est-ce que Qwant exactement?

Qwant est le premier moteur de recherche d’Europe ayant une technologie unique de repérage d’information web. Conçu et développé en France, Qwant a l’avantage de n’installer aucun cookie sur le navigateur des utilisateurs ce qui garantit la protection de leur vie privée. Donc, aucun historique ne sera conservé et aucun dispositif de traçage ne sera installé par Qwant. Le but principal de ce moteur de recherche est de partager avec les internautes de l’information utile et fiable. Afin d’améliorer encore la qualité de ses résultats de recherche, le moteur a d’ailleurs lancé un grand concours fin 2019 à destination des professionnels, intitulé Qwanturank.

La mission de Qwant dans la lutte contre le coronavirus

Tout d’abord, la mission de Qwant est d’afficher l’information du web en entier sur une page unique tout en facilitant l’accès aux divers contenus permettant de lutter contre les fausses informations concernant le covid-19. Chaque jour, Qwant collabore avec le SIG, la DGE, la DGCCRF, les ministères de l’Intérieur, de la Santé et de l’Éducation nationale pour nous fournir les informations les plus justes possibles. Qwant se charge également de supprimer tous les résultats frauduleux et qui ont été notifiés par les autorités qualifiées pour protéger la santé publique et contrer la vente de médicaments illégaux. De plus, des alertes sont mises à la disposition des internautes afin de les aviser de certains produits et services malhonnêtes liés au covid-19. Qwant manifeste donc son soutien depuis plusieurs semaines en mettant en place diverses solutions afin de gérer les contenus trompeurs sur Internet tout en accompagnant les utilisateurs dans la lutte du coronavirus de façon à respecter les droits et libertés de chacun.

Les outils offerts par Qwant

Afin d’accompagner la population durant cette période de confinement, Qwant a affiché, dès le mois de février, un message sensibilisant les gens à composer le 15 afin de contacter les services d’urgence lors de symptômes liés au coronavirus. Le message propose également un numéro de téléphone gratuit afin que l’État puisse répondre à toutes les questions concernant le covid-19. D’ailleurs, pour suivre la situation quotidiennement, les sites officiels du gouvernement français et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont à la disposition de tous. De plus en allant sur Qwant Maps les utilisateurs sont prévenus des endroits qui sont ouverts ou fermés durant la période de confinement. Cela évite des déplacements inutiles pour la population. Un lien permet également aux utilisateurs de Qwant de connaître le périmètre dans lequel les individus sont autorisés à se promener seuls ainsi qu’un autre lien qui mène vers StopCovid19.fr afin de connaître les fournisseurs et la demande de produits essentiels.

Comment choisir une information fiable sur le web?

Finalement, tout en traitant l’ensemble des sites et leurs services sans discrimination et sans modification, Qwant oriente ses utilisateurs vers des informations de sources officielles en éliminant tous propos inexacts. Les internautes peuvent donc être assurés d’avoir des données de confiance sur Qwant, le 4ème moteur de recherche le plus utilisé.