Métaux précieux : dernière actualité sur l’achat d’or

Depuis des siècles, l’or a été un élément incontournable des réserves financières des nations. Sa valeur ne présente aucun signe de baisse. Les banques centrales restent jusqu’à ce jour l’un des principaux acheteurs d’or. Actuellement, elles disposent de plus de 35 000 tonnes métriques de métal jaune. Pour quelles raisons acheter de l’or ? Découvrez ci-dessous les raisons qui se cachent derrière.

Posséder de l’or garantit la stabilité et la croissance

La principale responsabilité des banques centrales est de promouvoir une croissance économique régulière, c’est pourquoi elles achètent de l’or. En raison de l’excès potentiel du marché, les banques centrales se doivent de mettre en œuvre des mesures monétaires qui maintiennent la force des marchés, mais sans excès. Grâce à leur capacité à acheter et à vendre de l’or, les banques centrales peuvent contrôler l’expansion du marché.

C’est pour cette raison que les gouvernements de la Chine et de la Russie ont fait des investissements importants dans ce métal. Les économies en développement de ces pays sont très exposées aux excès du marché libre. Le fait de posséder de l’or permet d’éviter de tels excès, de protéger la devise.

Acquérir de l’or pour se protéger des crises

Sachez que l’or et l’argent font partie des valeurs refuges, ce qui signifie que ce sont des actifs qui vous assurent une protection en cas de crise. Même s’il est encore impossible de prévoir l’évolution de leurs prix, historiquement, ceux de l’or et de l’argent ont eu tendance à s’élever en période de crise.

Au début d’une crise, le mouvement typique observé est une brève baisse du prix de ces métaux précieux. Grâce à l’or et à l’argent, les investisseurs professionnels peuvent faire face aux pertes sur les marchés financiers.

L’or est une valeur refuge

L’expression « valeur refuge » est fréquemment liée à l’or. Lors des crises financières, les investisseurs sont intéressés par le métal jaune et par la hausse de son prix, car il a une valeur physique supérieure à celle des monnaies fiduciaires et n’est pas impacté par l’inflation. Ainsi, l’achat de pièces d’or est une bonne solution pour se protéger des récessions et des crises économiques.

L’or, qui est un actif de réserve capital, tire son épanouissement dans l’inflation du dollar. Le prix de l’or augmente généralement en cas de baisse de la monnaie américaine, ce qui permet aux banques centrales de protéger leurs réserves pendant les périodes de volatilité des marchés.

L’achat d’or renforce les réserves de change

Pour les banques centrales, le principal rôle de l’or consiste à diversifier leurs réserves de change. Outre les obligations gouvernementales, l’or est l’un des actifs de réserve les plus importants au monde, car il ne présente aucun risque de crédit ou de contrepartie. Ainsi, il crée la confiance dans les nations et dans tous les secteurs économiques.

En bref, malgré que la source des achats d’or des banques centrales ait pu changer au fil des années, les raisons de la conservation de l’or ont peu évolué. Cette situation vise à démontrer que l’or est une bonne et solide alternative en cas de crise majeure pour le monde entier. Donc, l’achat de l’or est et restera la valeur refuge idéale pour les banques centrales.