Aujourd’hui, plusieurs options permettent de contacter le service après-vente d’une entreprise. Vous pouvez par exemple appeler directement le numéro du service, envoyer des messages électroniques, laisser des messages sur les réseaux sociaux de l’enseigne, envoyer un mail, etc. Pour vous aider à comprendre leur fonctionnement, voici quelques éclaircissements.
Passez directement un appel
Appeler directement le service client d’une entreprise est la solution la plus simple pour avoir des renseignements auprès d’une entreprise ou pour résoudre un problème. Il vous suffit de trouver le numéro laissé par l’entreprise. Généralement, il est affiché sur les factures, sur le site internet de l’enseigne et dans différentes annonces.
Une fois que vous avez trouvé le numéro, pensez à passer votre appel durant les heures creuses. Cela offre deux avantages :
- D’un côté, cela vous évitera des temps d’attente qui ne feront que procurer de la frustration. Pour le cas d’EDF par exemple, l’entreprise conseille à ses clients de passer leurs appels le mardi ou le vendredi, où il y a moins d’affluence.
- De l’autre, le coût de l’appel sera réduit, ce qui est toujours profitable, surtout si l’échange dure longtemps.
Laissez des messages électroniques
Pour ce faire, vous devez d’abord accéder au site internet de l’entreprise ou celui du vendeur. Vous devez ensuite accéder aux espaces réservés aux clients. De nombreuses enseignes permettent à leurs clients de donner leurs retours sur les services proposés via cet espace. Généralement, vous n’avez qu’à cliquer sur l’onglet et à rédiger votre message. Il vous suffit ensuite d’attendre ou de repasser plus tard pour avoir vos réponses.
Une autre option que vous pouvez choisir est d’envoyer un mail à l’adresse du vendeur. Chez certains, les réponses sont presque immédiates. Chez d’autres, elles sont plutôt décalées. Ainsi, selon l’urgence de votre demande, vous pouvez patienter ou entamer une autre démarche (comme aller sur contacter-sav.fr).
Contactez l’entreprise via la messagerie instantanée
Concrètement, vous contactez l’entreprise ou l’enseigne via les réseaux sociaux. Cela peut être WhatsApp, Messenger, Twitter, etc. Vous devez simplement laisser un message ou une réclamation à propos de votre problème. Généralement, le temps de réponse n’est pas très long. D’ailleurs, la majorité des enseignes s’efforce d’améliorer ce service afin de répondre le plus possible aux besoins de la clientèle. L’avantage avec la messagerie instantanée est notamment la possibilité d’un échange en temps réel avec l’opérateur, mais avec un coût plus abordable.
Avec ces différentes options, vous avez un large choix de canaux pour contacter rapidement le service après-vente d’une enseigne. Seulement, dans votre démarche, pensez à bien préparer le message ou l’appel. Pour cela, listez les différents points que vous pensez évoquer. Regroupez ensuite tous les documents dont vous pourriez avoir besoin pour appuyer votre requête. Avoir des numéros de référence des produits, des factures ou d’autres documents à portée de main peut faciliter l’échange avec l’opérateur. Cela vous permet aussi de présenter des données factuelles qui devraient faciliter la recherche d’informations, la résolution de votre problème ou bien l’acceptation de votre réclamation.