Conseils pour avoir moins mal au dos

Huit Français sur dix souffrent de maux de dos. Leurs origines sont diverses et prennent diverses formes. Il est néanmoins possible de prévenir le mal de dos ou du moins de le soulager avec quelques bonnes habitudes.

Améliorer l’hygiène de vie

Le surpoids est une des causes du mal de dos comme la lombalgie. Les kilos superflus surchargent les squelettes et les muscles. Quand cela s’accumule, la douleur vient s’installer. Pour y remédier, il faut manger sainement et faire de l’exercice physique comme de la marche. L’immobilité est également l’ennemi du dos. Il faut aussi dormir sur un lit confortable, pas trop dur ni trop mou. Quand il faut porter des charges comme le sac à dos, les outils avec sangle, il faut faire en sorte que ce soit les épaules qui supportent la charge.

Libérer les tensions

Au réveil, il suffit de joindre les deux pieds et ramener les genoux vers la poitrine et rester dans cette position pendant 30 secondes. Il est important de rappeler qu’il faut toujours s’étirer après un effort physique et le soir une fois à la maison. Faites de temps en temps des séances de massage relaxant avec le moyen qui vous convient (fauteuil massant, tapis d’acupression, accessoire vibrant, etc.) ou aussi se faire aider par un professionnel. Le massage aux pierres chaudes est une des meilleures techniques de massage pour le dos.

Soulager le mal

Au moment où la douleur survient, il est tout à fait possible d’atténuer le mal de dos en s’allongeant sur le dos avec les jambes tendues le long du mur. Il est aussi possible de lutter petit à petit contre la douleur du lumbago, sciatique, lombalgie ou d’arthrose en faisant des exercices comme le yoga. Une fois encore, l’acupressing ou la réflexologie peut aider à se sentir mieux. En cas de crise, il est conseillé de prendre de l’antalgique avant d’aller consulter un médecin.

Source photo : Stock Unlimited