Comment trouver un médecin de garde en cas d’urgence ?

Une maladie qui survient au beau milieu de la nuit nécessite un traitement médical d’urgence. Seulement à cette heure, les structures hospitalières sont hors service. Si en plus votre médecin traitant n’est pas disponible, vous n’aurez d’autre choix que de contacter un médecin de garde. Ce professionnel qui exerce dans les situations les plus urgentes a la possibilité de dispenser des soins à domicile. Mais comment trouver un médecin de garde en cas d’urgence ? C’est là où réside le problème. Dans cet article, nous mettons à votre disposition la meilleure procédure pour joindre ce professionnel de la santé. 

Quels numéros pour joindre un médecin de garde ?

Si vous avez des problèmes de santé pendant la nuit, les weekends ou jours fériés, et que votre médecin traitant est en absent, vous pouvez faire appel à un médecin de garde. Cette opération requiert toutefois, une certaine procédure car le médecin de garde ne se déplace que dans les situations les plus urgentes. 

Si vous êtes du côté de la Normandie, des Pays-de-la-Loire ou vers la Corse, vous pouvez composer le 15 ou le 116 117. Ces services dédiés à la médecine de garde sauront répondre convenablement à votre requête. À défaut de cette procédure, contactez un médecin de garde sur cette plateforme.

Faire appel à une structure dédiée

En France, il existe de nombreuses structures dédiées à la médecine de garde. Ce sont des services qui assurent la permanence en dehors des horaires habituels des hôpitaux. Ces associations qui sont joignables par téléphone regroupent des médecins de garde assez compétents pour répondre à vos besoins en termes de soins médicaux d’urgence. 

Parmi elles, SOS Médecins est l’une des plus célèbres. Cet organisme qui propose un service de bonne qualité est joignable au 36 24 moyennant un forfait de 0,15 € / min. Si votre état de santé ne nécessite pas un déplacement, un professionnel vous donnera des conseils pratiques à suivre à la lettre.