Le cachemire, matière par excellence pour des tenues qui tiennent vraiment chaud

Cachemire

Trouver un vêtement fait en une matière idéalement conçue pour vous tenir chaud peut paraître quelque peu difficile. Alors imaginez si vous deviez trouver LA matière qui pourrait vous tenir chaud durant les hivers, tout en étant confortable ! Pas de panique, nous allons vous aider à faire le tri et à connaître les différentes matières qui peuvent vous tenir bien au chaud.

Quels sont les vêtements, ou les matières, qui tiennent le plus chaud ?

Plusieurs matières utilisées dans la fabrication de vêtements existent. Elles sont classées en catégories :

  • les matières naturelles,
  • les matières synthétiques,
  • les mélanges (entre naturelle et synthétique).

Nous allons vous aider à mieux reconnaître ces différentes catégories et à en appendre un peu plus sur ces matières.

Les matières naturelles

Issues pour la plupart d’entre elles de plantes, le coton et le lin sont les matières de prédilection dans la fabrication de la plupart des vêtements.

En plus de ces matières, nous retrouvons également dans cette catégorie des matières provenant d’animaux variés, telles que la laineles poilesle cachemire, et bien d’autres.

N’oublions surtout pas les incontournables plumes qui servent, quant à elles, dans le rembourrage des doudounes et qui sont, de très loin, très confortables.

Ces matières naturelles sont de très loin les plus privilégiées. En effet, elles sont très adaptées pour le contact des vêtements avec la peau vu leur capacité d’absorber l’humidité et la sueur.

Les matières synthétiques

Contrairement aux matières naturelles, les matières synthétiques ne peuvent, en aucun cas, absorber l’humidité. Cependant, on peut tout à fait leur découvrir d’autres intérêts.

Ainsi, pour la plus part des vêtements faits avec ces matières, nul besoin de repassage puisqu’ils ne se froisseront pas.

Les mélanges (entre naturelle et synthétique)

Les mélanges faits entre les fibres naturelles et synthétiques se font de plus en plus souvent. Ce procédé permet, en général, d’obtenir une certaine stabilité dans la création du vêtement, de la régularisation thermique à la délicatesse du toucher tout en passant par le pendant du tissu obtenu lors du mélange.

Le cachemire, matière par excellence pour des tenues qui tiennent vraiment chaud

Tant une matière naturelle, le cachemire est connu pour sa douceur lors du toucher mais aussi par sa souplesse et sa chaleur.

Le cachemire est reconnu pour ses nombreuses propriétés tout aussi particulières les unes que les autres :

  • cette matière permet la régularisation naturelle de l’humidité ;
  • idéal pour l’hiver, le cachemire se trouve être une matière plus chaude que la laine ;
  • au contact de la peau, le cachemire est d’une douceur incroyable ;
  • un vêtement fabriqué avec du cachemire pourra vous protéger des températures les plus basses.

Conseils pour entretenir votre vêtement en cachemire

  • Avant de le passer à la machine à laver, glissez votre vêtement en cachemire à l’intérieur d’une taie d’oreiller.
  • Favorisez un nettoyage chez un spécialiste, de préférence à sec, afin de conserver tout l’éclat de votre vêtement (surtout les vêtements en cachemire tissé).

Au final, les vêtements les plus chauds, et surtout les plus doux, sont ceux faits avec des matières rares et chères. Mais cela en vaut vraiment le coup !

Image par Here and now, unfortunately, ends my journey on Pixabay de Pixabay