Chaque jour, des milliards de spams (mails indésirables) sont envoyés de par le monde et viennent se loger dans votre boîte mail qui n’avait rien pourtant rien demandé de tel. S’en débarrasser est fastidieux et prend un temps précieux. De plus, comme nous l’évoquerons plus bas, des emails non sollicités peuvent être dangereux pour votre ordinateur et pour vos données. Il devient alors indispensable de se pourvoir d’un logiciel anti-pub. Pour les entreprises, le spam est également un problème moins futile qu’il ne pourrait le paraître au premier abord et prend du temps à être éliminé, de même que les publicités envahissantes.
Mais au fait, quelle est la différence entre de la publicité et du spam ? Si certains emails sont clairement du spam et sont ainsi identifiés comme tel au premier coup d’oeil, la frontière est parfois plus floue et il convient donc d’éclaircir ce point. Deux termes sont utilisés pour qualifier les emails, en fonction de la façon dont ils ont été recueillis. L’opt-in qualifie des emails dont le possesseur a accepté de recevoir de la publicité. Il doit avoir la possibilité de se désinscrire quand il le souhaite. L’opt-out, quant à lui, implique également une désinscription en tout temps mais le possesseur de l’adresse email n’a pas accepté d’être ainsi sollicité. Si l’opt-in est la solution privilégiée pour être en conformité avec la législation française, il faut souligner que l’opt-out bénéficie de tolérance dans certains cas, notamment lorsque le destinataire exerce une fonction qui justifie qu’on songe à le contacter pour lui faire une proposition commerciale en particulier.
Tandis que 8% des emails sont considérés comme des publicités, 82% correspondent à du spam. Vous pouvez faire le compte, il ne reste plus que 10% du flux qui correspond aux emails que vous envoient les contacts que vous connaissez : vos amis, vos collègues, vos proches, etc. Cette masse de courrier non désiré peut vite devenir difficile à gérer et l’idéal pour s’en débarrasser est un logiciel de filtrage anti-pub. Même si une partie de ces statistiques s’explique par le fait que les utilisateurs « légitimes » d’emails sont moins actifs que par le passé et se tournent vers d’autres moyens de communication, il n’en reste pas moins que voir sa boîte mail inondée de spam est un problème pour un grand nombre de personnes.
Altospam est une solution extrêmement performante qui va filtrer tout le contenu indésirable pouvant parvenir jusqu’à vous. On pense au spam, bien sûr, mais également des éléments tels que le phishing, autres scams (arnaques) et les virus. Le phishing est une méthode consistant à vous faire croire que vous avez affaire à une entité sérieuse, notamment l’administration ou encore une banque, et vous pousser à délivrer par vous-même des informations confidentielles telles que des codes d’accès, ce qui permettra aux pirates de vous dépouiller par la suite. Pour supprimer les publicités des emails, nous vous proposons d’essayer au plus vite le logiciel anti-pub Altospam vous permet de filtrer plus de 99% du spam, de vous faire ainsi gagner du temps, de l’argent, et de soulager vos structures (connexion, serveurs…).