Comment tester la sécurité de son site web ?

hacker, hacking, cyber security

À l’heure actuelle, le piratage informatique est très fréquent sur la toile. Si votre site web en est victime, il peut être immobilisé, et vos données confidentielles risquent de se trouver entre les mains des personnes malintentionnées. Pour éviter ce genre de situation, la connexion à votre site doit être sécurisée. Voulez-vous vous assurer de la sécurité de votre site ? Inspectez-le en testant ses composants. Voici ce que vous devrez faire.

Utiliser un vérificateur de sécurité

Les outils permettant de tester la sécurité des sites sont nombreux, et tous donnent des résultats fiables. Mais vous n’êtes pas obligé d’acheter un tel outil, un vérificateur gratuit en ligne peut être performant.

Parmi les plus pratiques pour un test rapide, vous avez Google Safe Browsing. Cet outil vérifie la fiabilité du lien de votre site. Pour l’utiliser, lancez l’outil, copiez l’URL à tester, collez-le dans le champ dédié et appuyez sur Entrée. L’outil affiche immédiatement le niveau de sécurité de votre site.

Se fier aux fonctionnalités de sécurité de son navigateur web

Quel que soit le navigateur que vous utilisez, celui-ci dispose des outils de sécurité pouvant vous alerter si votre site web est fiable ou non. Ces fonctionnalités analysent automatiquement les mises à jour de votre site. Elles vérifient aussi le certificat de sécurité et les configurations du site.

Ces vérificateurs intégrés à votre navigateur vous avertissent alors en cas de fenêtres ou de contenus suspects, qu’ils bloquent en même temps. Pour tester la sécurité de votre site avec le navigateur Chrome, ouvrez simplement votre page web, et cliquez sur le symbole de sécurité en forme de petit cadenas visible à gauche de l’URL. Vous verrez alors le récapitulatif des informations sur la sécurité de votre site. La première information vous indiquera clairement si la connexion au site est sécurisée, non sécurisée ou dangereuse.

Faire appel à un professionnel du web pour effectuer un audit interne du site

Pour tester en profondeur la sécurisation de votre site web, la meilleure option est de demander la réalisation d’un audit interne à un expert. Dans ce cas, le spécialiste effectue un test de sécurité complet, en analysant tous les composants et tous les paramètres de votre site. Il vérifie si l’hébergeur du site est fiable et si le certificat SSL est valide. Il détecte si le site utilise un protocole HTTPS et comporte des plug-ins de sécurisation.

L’audit permet aussi d’analyser le niveau de difficulté de vos mots de passe, grâce à un test d’intrusion. Il s’agit d’une simulation du comportement d’un hacker, permettant ainsi de déceler les points de vulnérabilité du site. Par ailleurs, votre site et ses plug-ins doivent être mis à jour régulièrement et en toute sécurité pour être à l’abri du piratage informatique. L’audit interne permet de vous assurer que de telles mesures de sécurité n’ont pas été négligées.

L’intérêt de confier le test de sécurité de votre site à un professionnel est de bénéficier des mesures de sécurité adaptées qui optimisent la protection de votre site web. Non seulement vous êtes informé sur l’état de votre site, mais vous pouvez aussi gérer vos contenus web en toute sécurité, en étant à l’abri des menaces informatiques.