Comment assurer la sécurité de sa maison connectée ?

De nos jours, on trouve de plus en plus de maisons connectées qui se présentent comme une solution efficace pour améliorer le confort chez soi, mais aussi pour économiser en termes d’énergie. Ce sont là les principaux avantages d’une maison connectée, mais il y en a encore beaucoup d’autres, ce qui explique l’engouement des familles pour ce type de maison. Si vous êtes en train d’envisager une maison connectée, vous vous posez peut-être pas mal de questions, et en particulier, sur la façon d’assurer la sécurité d’une telle maison.

Que vous apporte une maison connectée ?

Une maison connectée, ce n’est que des avantages. Pour le confort, par exemple, vous avez la possibilité de régler la température de chaque pièce de votre logement, gérer le chauffage, créer des ambiances sonores et programmer la mise en marche de votre playlist pour le moment où vous franchissez le seuil de votre maison. Vous pouvez automatiser l’éclairage, les volets, contrôler jusqu’à vos prises électriques et cela, grâce à un seul clic et à distance. Même pour vos provisions, avec une maison connectée, vous êtes prévenu sur votre smartphone dès que des produits viennent à manquer. Vous contrôlez la commande de votre cafetière, de votre téléviseur et tout cela par une seule télécommande si vous le souhaitez. En connectant ainsi plusieurs appareils ensemble, vous entrez dans le domaine de la domotique qui est intéressante parce qu’elle évolue sans cesse pour s’adapter à l’évolution de vos besoins. En effet, les scénarios possibles sont quasiment infinis, c’est à vous d’imaginer comment rendre votre maison encore plus intelligente. Côté sécurité, les détecteurs de présence, de mouvements, de fumée ainsi que les caméras vous permettent de savoir en temps réel ce qui se passe chez vous. En programmant des alertes sur votre téléphone, vous savez tout de suite s’il y a un intrus qui tente de s’introduire chez vous.

Comment sécuriser votre maison connectée ?

Envisagez l’achat d’un groupe électrogène pour vous assurer que votre maison connectée fonctionne en permanence. Le fait est qu’en cas de coupure, vous n’avez plus accès à vos objets connectés et la sécurité de votre domicile risque d’être compromise. Il y a aussi les cybercriminels qui privilégient les maisons connectées. Alors, comment protéger au mieux votre logement ? Dès le début de l’installation de votre maison connectée, modifiez immédiatement le mot de passe de votre réseau Wifi et pensez à le changer régulièrement. Faites en sorte qu’il soit le plus complexe possible pour éviter tout acte malveillant. Mettez en place un protocole d’authentification, vérifiez que le cryptage WPA, WEP et WPS de vos données est bien activé dans votre routeur. Renforcez également le chiffrement pour protéger au mieux la sécurité de votre installation et de vos données personnelles. N’oubliez pas les mises à jour et assurez-vous de leur disponibilité. Si possible, un pare-feu et un système de contrôle d’accès ne seront pas de trop, de même qu’un VPN pour chiffrer efficacement la liaison de vos appareils à Internet. Pour une meilleure sécurisation de votre domicile, misez sur les marques connues et fiables.