Quelle nourriture pour votre animal en surpoids ?

Le nombre de chiens en surpoids est en augmentation. Les causes sont souvent liées à un régime alimentaire inadéquat comprenant des portions incorrectes et des nourritures transformées. Pour découvrir le régime alimentaire approprié pour vos animaux domestiques obèses ou en surpoids, vous êtes invités à lire les lignes qui suivent.

Le problème de surpoids affecte la plupart des animaux domestiques

Les problèmes liés à la taille physique de nos amis à quatre pattes sont inquiétants. En fait, selon des recherches réalisées en France, il a été constaté que plus de 60 % des animaux de compagnie sont en surpoids. Sachez qu’un chien est considéré d’être en surpoids lorsque son poids est supérieur de 15 % au poids idéal. Par ailleurs, il est obèse lorsque la valeur est supérieure de 30 % de celle du poids normal.

Les conséquences du problème de surpoids chez les animaux domestiques

Quelques kilos en trop sur votre chien peuvent avoir des répercussions sur sa santé, le mettant en danger, car il risque de contracter un large éventail de maladies, y compris une espérance de vie réduite. L’excès de poids peut également affecter la qualité de vie de votre chien en réduisant sa mobilité, son énergie pour jouer, et son humeur générale. Par conséquent, pour que votre chien retrouve son poids normal, il est nécessaire de trouver un régime alimentaire adapté à ses besoins.

L’alimentation idéale pour votre chien en surpoids

Donner une alimentation saine et équilibrée est la bonne solution si votre chien est en surpoids. En effet, le meilleur moyen d’aider votre chien à atteindre un bien-être durable et d’augmenter son espérance de vie jusqu’à 3 ans est de choisir une alimentation naturelle, non transformée industriellement, et en quantité correspondant à ses besoins caloriques. Le régime maison est un excellent remède, car il comprend généralement des protéines, des glucides, des graisses, des vitamines et des minéraux. Ce type de régime est capable de réduire l’apparition de maladies et d’intolérances alimentaires chez les chiens grâce au caractère naturel des ingrédients et au processus de cuisson non invasif. Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour des recettes conçues par des vétérinaires pour rendre la vie des chiens plus saine et celle de leurs maîtres plus faciles. Il est à noter que les repas de l’animal doivent se composer de quelques ingrédients seulement, avec plus de 50 % de véritable viande, de légumes, de pommes de terre, de vitamines et de minéraux.

Autres conseils pour aider votre chien à lutter contre le surpoids

En général, le surpoids survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre la quantité d’énergie consommée et la quantité d’énergie dépensée. Les chiens les plus susceptibles d’être obèses sont les chiens âgés, les femelles et les chiens castrés.

Voici des conseils supplémentaires pour aider votre chien à réduire son poids :

  • Nourrissez votre chien deux fois par jour : vous éviterez ainsi qu’il ne se gave au cours d’un seul repas. Il est également recommandé de ne pas laisser de la nourriture dans sa gamelle en permanence ; s’il n’a pas fini son repas au bout d’une demi-heure, retirez la gamelle.
  • Donnez à votre chien une alimentation sur mesure : chaque chien, comme les humains, a ses propres besoins caloriques en fonction de ses habitudes. À cet égard, le choix de plans nutritionnels personnalisés en fonction de ses caractéristiques lui permet de recevoir la bonne dose quotidienne d’aliments.
  • Veillez à ce que l’alimentation de votre chien soit bien équilibrée : les aliments pour chiens doivent contenir la bonne quantité de protéines, de graisses et de glucides. Les aliments industriels pour chiens sont formulés pour fournir ces nutriments en quantités adéquates, mais la quantité à donner est indiquée de manière sommaire, ce qui peut être trompeur, vous amenant à trop remplir la gamelle et à ne pas savoir quand refuser la nourriture à votre chien, même s’il cherche quelque chose à se mettre sous la dent.
  • Enfin, privilégiez les aliments frais, car cela assurera le bien-être de votre chien à long terme.