Dans le cadre d’un licenciement, d’une rupture conventionnelle ou d’un simple avertissement, l’intervention d’un avocat en droit du travail peut être utile. Pourtant, choisir son avocat n’est pas non plus à prendre à la légère. Il existe quelques pistes à suivre pour trouver le bon intervenant et sortir indemne d’une situation critique et relative à son travail.
L’expérience : le critère le plus incontournable
Le droit du travail est un domaine très technique qui exige des connaissances adaptées. Cela implique donc de faire appel à un avocat qui exerce exclusivement le droit du travail, ou seulement à titre principal. Celui-ci dispose des connaissances nécessaires dans ce domaine, notamment en ce qui concerne les procédures juridiques et relatives aux situations de conflit professionnelles.
L’expérience de l’avocat doit être un critère mis en avant, car plus il est expérimenté, plus il maîtrisera mieux les démarches de négociation, même face aux situations des plus complexes.
De préférence, il est aussi conseillé d’opter pour un avocat disposant d’une expérience probante dans l’application des juridictions prud’homales, comme le conseillent certains sites d’informations comme www.avocat-travail-montpellier.com.
Et dans le cas où l’affaire doit être portée en justice, utile est de choisir un avocat relevant de la juridiction compétente.
Les autres critères à considérer qui interviennent
L’avocat en droit du travail doit également répondre à certaines qualités, comme celle d’être disponible à tout moment pour répondre aux questionnements de ses clients. Il est important d’établir une relation de confiance avec ce dernier pour qu’il puisse prendre conscience de son importance sur l’affaire et de l’estime qu’on lui accorde par rapport à la situation.
Il se doit d’orienter son client étape par étape, et d’informer ce dernier sur la stratégie à appliquer pour faire avancer le dossier.
Au cas où le courant ne passerait pas dès le premier entretien, il est judicieux d’abandonner dès ce stade, et de chercher d’autres avocats.
Le montant des honoraires est également un critère très influent dans le choix d’un avocat.