Comment regrouper de façon efficace et pratique les informations relatives à un produit et pouvoir ensuite les utiliser le plus simplement possible ? Les technologies visant à atteindre un tel objectif s’appellent PIM, c’est-à-dire « product information management ». En français, on parle de gestion de l’information produit.
En quoi consiste la gestion de l’information produit
De nos jours, les entreprises peuvent être submergées non seulement par la quantité d’informations auxquelles elles doivent accéder pour fonctionner correctement, mais aussi par leur diversité. Même les personnes aimant toucher à tout et utiliser des techniques « artisanales » doivent se rendre à l’évidence. Il convient de faire appel à la technologie pour travailler efficacement, pour être en mesure à tout moment de savoir de quels produits on dispose, en quelle quantité, etc.
La gestion de l’information produit, PIM, répond à cette problématique. Voyons à présent de quelle façon plus concrète on peut recourir à de tels mécanismes pour oeuvre de façon optimale.
Quelques exemples concrets d’application
L’exemple le plus connu de gestion de l’information produit, du moins dans le domaine de l’entreprise, est l’ERP « enterprise resource planning », ce que l’on traduit en français par progiciel de gestion intégré et que l’on abrège donc PGI. Grâce à un tel outil, les ressources de l’entreprise sont regroupées. Les programmes professionnels dans ce domaine permettent de nombreuses possibilités et options de personnalisation. S’il vous faut quelque chose de spécifique pour votre entreprise, n’hésitez pas à demander à l’éditeur que cela est possible avec l’outil qu’il vous propose.
A l’heure d’Internet, il va de soi que le e-commerce, un territoire sur lequel il y a encore tant de choses à faire, a tout à gagner s’il « profite » des technologies de type PIM informatique. Cela permet, par exemple, d’avoir une boutique en ligne avec des fiches de nombreux produits. Les informations indiquées sur la boutique s’actualisent en fonction des données et du stock. Le travail de gestion et de mise à jour est donc grandement facilité, il est même totalement automatisé et c’est un support de qualité qui est proposé. L’internaute-acheteur a tout à gagner en surfant sur un site de e-commerce fonctionnant grâce à des modules de gestion de l’information produit.
Enfin, la gestion de l’information produit, avec un outil de qualité, permet de gérer parfaitement la diffusion multicanal. C’est-à-dire que les informations relatives aux produits sont centralisées mais qu’elles peuvent être utilisées par les différents canaux créés pour la vente. Si, par exemple, vous avez un magasin mais également plusieurs boutiques en ligne, le tout peut fonctionner de façon totalement harmonieuse.
Afin d’approfondir ce thème, nous vous proposons la lecture de l’article du Journal du Net intitulé « Les 5 clés de la réussite d’un projet Product Information Management (PIM)« .