S’il y a une nouvelle tendance professionnelle qui semble avoir de beaux jours devant elle, c’est bien le portage salarial. Il s’agit d’un nouveau type d’emploi particulier visant à associer les avantages du travail indépendant avec ceux du travail salarié. Elle s’est développée pour la première fois en France dans les années 1980 grâce à des cadres seniors au chômage dont l’expertise intéressait des entreprises clientes mais qui ne trouvaient pas d’emploi salarié. Mais à quoi renvoie-t-elle concrètement ?
Que désigne-t-on par portage salarial ?
Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui permet de réconcilier les avantages de l’entrepreneuriat et du salariat. Le système constitue une alternative alléchante pour ceux qui envisagent de devenir consultant, travailleur indépendant ou fournir des prestations intellectuelles de façon autonome. Cela leur permet de travailler en toute indépendance tout en gardant la couverture sociale du statut de salarié.
Autre tendance qui accompagne le développement du portage salarial, le travail en freelance est un mode de fonctionnement qui séduit de plus en plus les jeunes générations qui ont soif d’indépendance. Il s’agit essentiellement de services intellectuels, tels que : le coaching, l’ingénierie, les conseils en marketing, communication ou informatique, la gestion de projet, la rédaction ou les audits. Le meilleur moyen d’en savoir plus sur le fonctionnement du portage salarial est de consulter le guide de Prium Portage.
Comment fonctionne le portage salarial ?
Le portage salarial est le produit d’un ensemble de relations contractuelles bipartites ou tripartites. Concrètement, un professionnel va à la recherche de clients avec lesquels il négocie l’exécution de prestations de services et de travail désignés par le terme de mission. Il utilise les services d’une société de portage salarial qui servira d’intermédiaire entre le professionnel et le client auquel il fournit ses services. En confiant à cette société le rôle de tiers employeur, cette dernière devra gérer tous les aspects techniques et administratifs du service et assurer le paiement du service notamment.
La société de portage salarial perçoit évidemment une rémunération des clients qui bénéficient de la mission. De son côté, le professionnel indépendant conclut un contrat de travail en portage salarial avec la société de portage. Cette dernière se charge de verser les cotisations sociales afférentes. Un contrat de travail formalise cette relation entre l’entrepreneur salarié et l’entreprise de portage choisie. Certains métiers possèdent un cadre juridique particulier. Par exemple, si vous souhaitez proposer des offres de formation professionnelle, vous devrez faire appel aux services d’une société spécialisée dans le portage salarial des formateurs. Dans ce cas, celle-ci doit être enregistrée comme organisme de formation. Quelles que soient les conditions du contrat, il est indispensable que le professionnel en charge de la mission soit capable d’accomplir ces tâches de manière autonome.
Quels peuvent être les avantages du portage salarial ?
D’un côté comme de l’autre, le portage salarial est un système qui possède de nombreux avantages. Côté pile, le portage salarial offre à des consultants indépendants une protection sociale qui inclut une affiliation au régime général de retraites et de santé des salariés, une assurance chômage, la prévoyance, l’accès à une mutuelle d’entreprise, une assurance en responsabilité civile et professionnelle et éventuellement la possibilité de souscrire des plans d’épargne salariale ou de bénéficier d’offres promotionnels via un comité d’entreprise. Côté face, le professionnel jouit de la liberté du travailleur indépendant, reçoit une assistance technique, choisit ses missions et peut négocier directement avec les clients le prix de ses prestations. Il est également à l’abri des contrôles de l’inspection du travail ou de l’Urssaf et se décharge de toute la gestion administrative de son activité.