Nombreux sont les établissements d’accueil (centre aérés, périscolaires, centre de loisirs et autres accueils collectifs de mineurs) à utiliser Facebook et les réseaux sociaux pour partager des photos et des vidéos avec les parents. Cette pratique génère de grands risques à plusieurs niveaux : droit d’image des enfants, prédateurs qui rôdent, risques de piratages etc. Voyons ensemble pourquoi il est vraiment important de connaitre les tenants et aboutissants de la publication d’enfants sur Facebook.
Droit à l’image des enfants sur Facebook
Tout d’abord, il faut savoir que les enfants de moins de 18 ans ne disposent pas du droit à l’image.
Cela signifie que seuls leurs parents peuvent autoriser ou non la diffusion de leur image. Ainsi, si vous souhaitez partager des photos ou des vidéos d’enfants sur les réseaux sociaux, vous devez impérativement obtenir l’accord écrit et signé des parents.
Sans cela, vous vous exposez à des poursuites pénales. Bien entendu bon nombre de familles n’hésite pas à partager leurs photos personnelles et aussi des vidéos de leurs enfants sur le réseau social. Cependant lorsqu’il s’agit d’un centre aéré ou d’un centre de loisirs, c’est la direction qui peut être en cause.
Cacher le visage des enfants : une solution ?
Certains centres de loisirs floutent ou cachent le visage des enfants afin de ne pas les exposés sur le réseau social. Cependant, même s’il est possible de protéger l’identité de chacun des mineurs sur les photos, c’est une contrainte évidente.
Cela peut prendre énormément de temps à faire si l’on a beaucoup de photos dans son album. Également, c’est impossible à faire sur des vidéos comme vous pouvez l’imaginer.
Prédateurs qui rôdent sur Facebook
Malheureusement, de nombreux prédateurs utilisent les réseaux sociaux pour repérer leurs proies. (Lire cet article à propos des prédateurs sur les réseaux sociaux et en particulier sur Facebook).
Par le biais des réseaux sociaux, ces prédateurs peuvent très facilement récupérer les photos et des vidéos d’enfants et les réutiliser à des fins malveillantes.
Que ce soit pour partager entre eux ou pour créer des faux comptes, l’utilisation de photos avec usurpation d’identité est très répandue sur Facebook.
Risques de piratages sur Facebook
Il faut savoir que les pirates informatiques peuvent facilement pirater un compte Facebook. Ils ont ainsi accès à toutes les photos et vidéos partagées sur le réseau social, que ce soit sur un compte personnel, une page ou un groupe restreint.
Les pirates informatiques peuvent également s’en servir pour faire chanter les parents en leur demandant de l’argent ou créer des faux comptes dont ils se serviront pour mettre en place des arnaques (lire l’article sur le point).
En conclusion, il est vraiment important de bien réfléchir avant de publier des photos ou des vidéos d’enfants sur les réseaux sociaux. Les risques sont en effet très importants à plusieurs niveaux. Surtout lorsqu’il s’agit de mineurs dont le centre aéré ou le centre de loisirs a la garde.
Créer un blog de centre aéré sécurisé et privé
Pour partager des albums photos et des vidéos de manière privée avec les familles, la solution consiste à utiliser une plateforme dédiée et adaptée à ce type de partage. Le site Centre de loisirs propose un espace de partage photo sécurisé pour ALSH.
La création d’un blog confidentiel (votre espace n’est pas visible sur les moteurs de recherches et n’est accessible que sur invitation et accès par mot de passe) pour publier albums photos et vidéos offre un large éventail de fonctionnalités très pratiques.
Créer un blog de centre aéré privé et sécurisé est une vraie alternative pour tous les centres d’accueil pour mineurs (ACM) comme les ALSH, EAJE, IME ou encore les MAS.