Comment nettoyer son PC ? Astuces et logiciels

Vous êtes-vous déjà posé la question de comment nettoyer votre ordinateur afin d’optimiser ses performances et de prolonger sa durée de vie ? Quelques minutes de votre temps et de bons conseils suffisent pour nettoyer son ordinateur de fond en comble et venir à bout de ces problèmes de lenteur sous Windows.

Nous allons nous intéresser dans cet article au nettoyage des fichiers et à l’optimisation de l’espace et de l’intérieur de votre ordinateur fixe ou portable et procéder au nettoyage des logiciels indésirables tels que les malwares, spywares et autres programmes malveillants.

Eliminez les virus, programmes et logiciels malveillants présents sur votre ordinateur

Avec la recrudescence des Ransomwares de ces derniers temps, procéder à l’analyse et à l’élimination des virus est primordial pour la durabilité de votre PC. Parmi les meilleurs outils pour nettoyer votre pc, Adwcleaner est la référence du domaine. Téléchargeable gratuitement, Adwcleaner vous débarrassera des adwares, malwares et toolbars présents sur votre ordinateur.

Supprimez les caches, cookies et fichiers temporaires

De nombreux fichiers s’accumulent au fil du temps et leur présence commence à ralentir les performances votre PC, comme l’explique Super Geek. Un bon moyen de les éliminer est d’utiliser le logiciel CCleaner disponible gratuitement.

CCleaner est un must-have pour le nettoyage de votre pc. Il permet entre autres de supprimer les fichiers temporaires, les historiques de navigation et les cookies présents sur votre ordinateur.

Procédez à la désinstallation des logiciels inutilisés

Vérifiez les logiciels installés sur votre ordinateur afin d’identifier les programmes qui peuvent poser problème et entraver vos performances.

Pour cela, rendez-vous dans le Panneau de configuration sous l’onglet désinstaller un programme. Si vous avez un doute sur l’origine d’un programme, une simple recherche Google devrait vous permettre d’identifier ou non une source litigieuse pour votre ordinateur.

Pour venir compléter cette action, vous pouvez utiliser l’utilitaire Revouninstaller qui s’occupera de venir supprimer définitivement les fichiers résiduels laissés par les logiciels sur votre ordinateur. Revouninstaller est disponible gratuitement.

Un autre moyen de nettoyer et d’optimiser les performances de votre ordinateur est de surveiller et contrôler les logiciels lancés au démarrage de Windows. De nombreux logiciels malveillants profitent de ce paramétrage pour être lancés d’office au démarrage de votre ordinateur.

Pour contrôler les programmes lancés au démarrage, effectuez une recherche dans votre barre des tâches Windows pour recherche le programme « Exécuter » puis saisissez la requête « msconfig ». Sur la page Configuration du système et sous l’onglet « Démarrage », vous pouvez procéder à la désactivation des programmes que vous ne souhaitez pas voir apparaître au lancement de Windows.

Optimisez et défragmentez votre disque dur

La fragmentation des fichiers suite aux nombreuses installations et désinstallations occupe un espace non négligeable sur les disques durs. Une défragmentation de disque signifie que l’ordinateur supprime les fragments de fichiers encore présents sur ces disques afin d’optimiser l’espace de stockage disponible et les performances de l’ordinateur.

Nous vous conseillons ainsi de procéder à la défragmentation de disque après avoir procédé à la désinstallation des logiciels. Pour défragmenter vos disques sous Windows, faites une recherche « défragmentation » dans la barre des tâches Windows.

Prendre soin de son ordinateur est indispensable pour assurer sa longévité et disposer de performances optimales. Ces quelques conseils pour nettoyer votre ordinateur vous permettront de conserver et de profiter de votre machine plus longtemps.